In navigation voile La Rochelle

Exemple de croisière de 2 jours

Vendredi soir

Frank et Anna arrivent en voiture vers 17h. C’est la première fois qu’ils dorment à bord d’un voilier. Leur cabine est prête. Bertrand, le Capitaine, leur fait visiter le bateau. Après avoir installé leurs affaires, Frank et Anna partent à pied, à travers la vieille ville de La Rochelle. Ils empruntent le bateau électrique pour passer entre les deux tours de La Rochelle. Leur balade romantique les a menés le long des quais du Musée Maritime, puis de l’aquarium, avant de se perdre dans les ruelles aux arcades moyenâgeuses. En fin de soirée, ils s’arrêtent pour déguster une belle assiette sur un mange debout à La Belle du Gabut. Ce soir, il y a un concert. Belle découverte !

Samedi

Tout en préparant le petit déjeuner que Franck et Anna m’ont commandé, je leur présente la prévision météo du jour et la carte marine. Parmi les différentes options, il y a un mouillage avec ou sans débarquement à terre. Franck et Anna choisissent de dormir dans un port plutôt qu’au mouillage, afin de s’assurer plus de confort et de pouvoir se dégourdir les jambes. Nous optons donc pour un circuit qui nous conduira au port de Saint Denis, tout au bout de l’île d’Oléron, presque au pied du phare de Chassiron, le long de la plage.

9h00 – Je montre à Franck et Anna comment larguer les amarres. En sortant du port, c’est Anna qui tient la barre. Pendant ce temps Franck remonte les Parre-battages (bouée pour protéger la coque du bateau du battage le long du quai).

10h00 – le moteur est éteint, le bateau glisse silencieusement sur l’eau par la simple force du vent. Franck et Anna ne parlent plus, ils contemplent le ciel, l’eau, le bateau, les voiles, les oiseaux. La journée commence bien, je descends faire un café et sortir des madeleines. A bord de Kelone on prend 5 repas par jours.

12h30 – Le bateau longe FORT-BOYARD en prenant garde de ne pas entrer dans le champ des caméras. J’ai enroulé le génois pour permettre à Franck et Anna d’aller faire « TITANIC » à l’avant et de prendre des photos.

13h30 – Nous jetons l’ancre pour déjeuner à l’abri de la houle devant la grande plage de l’île d’Aix.

15h00 – Nous mettons le cap sur l’île d’Oléron. La marée nous permet d’entrer au port à partir de 18h30, tout va bien, le timing est parfait.

19h00 – Franck et Anna débarquent à Saint Denis et partent en balade jusqu’au bout de l’île pour voir le phare de Chassiron et les pièges à poissons qui ont nourris les iliens pendant des siècles.

Dimanche

Ce matin, Franck et Anna ont le sentiment d’avoir toujours navigué. Ils savent comment aller à la Capitainerie pour déclarer le bateau et s’acquitter de la taxe de séjour. Ils ont rencontré Max, un voyageur solitaire sur son voilier en acier. Le récit de Max leur donne une furieuse envie de voyager aussi. Ils connaissent le nom de chacune des 4 amarres, des écoutes et de la drisse de Grand-Voile. Ils regardent le baromètre comme s’ils avaient toujours fait ça, puis ils appareillent pour prendre le large vers l’île de Ré. A midi, ils n’ont pas envie de jeter l’ancre, on déjeunera tout en naviguant vers la baie du Martray et le long des plages de Sainte Marie, le phare du CHAUVEAU, le pont de l’île de Ré, la tour du LAVARDIN et les falaises de CHEF de BAIE. Pendant presque toute la journée, entre deux manœuvres, Franck et Anna sont resté assis au pied du mât à l’avant du bateau. Ils sont tellement bien, je ne les dérange pas et me fait discret pour qu’ils profitent.

15H30 – Retour au port de La Rochelle. Franck et Anna sont partagés entre le plaisir de rentrer au port et de retrouver leurs repères habituels, mais aussi un peu triste de s’arrêter déjà. La prochaine fois ils embarqueront à bord de Kelone pour 4 jours minimum ! Moi, je suis heureux, parce que je les vois heureux, comme des enfants qui découvrent le monde.

16H00 – Les sacs sont débarqués sur le quai, Franck et Anna sont prêts à partir. Je suis content, la conversation se poursuit encore et encore. Je me souviens que c’est pour cette raison que j’ai décidé de faire de ma passion un métier. Mission accomplie !

Les destinations possibles pour la nuit du samedi au dimanche :

AU PORT : selon saison et horaires des marées.

  • Port de Saint-Denis d’Oléron – île d’Oléron ;
  • Port de BOYARD VILLE – île d’Oléron ;
  • Port de ROCHEFORT centre-ville – Continent ;
  • Port de SAINT-MARTIN de Ré centre-ville – île de Ré ;
  • Bientôt (dès mise en service) Port de la COTINIERE centre-ville – île d’Oléron ;

AU MOUILLAGE : débarquement à terre sous réserve des conditions météo et de la distance à la côte.

  • Mouillage de la plage des SAUMONARDS – île d’Oléron ;
  • Mouillage de Sablençeau – île de Ré ;
  • Mouillage de Sainte-Marie de Ré – île de Ré ;
  • Mouillage de la rade de Saint-Martin de Ré – île de Ré ;
  • Mouillage du FORT de la Prée – île de Ré ;
  • Mouillage de l’anse du Martray– île de Ré ;
  • Tour complet de l’île de Ré et retour au port de La Rochelle ;
  • Mouillage de la pointe du chai – continent ;
  • Mouillage de l’île d’Aix – île d’Aix ;

NB : Le capitaine propose les différentes options possibles selon la météo du jour et les horaires de marée. C’est lui qui décide en dernier ressort pour assurer sécurité et confort à chacun.

Les copains d’à bord !

Franck et Anna m’ont rappelé la semaine dernière. Ils veulent partager ce bonheur avec leurs amis et la Maman d’Anna. Un excellent moyen de resserrer les liens familiaux : « combien ça nous couterais le bateau rien que pour nous 7 tout le week-end comme on a fait ? ».

Budget :

1/ 2 jours de navigation + deux nuits à bord, Franck et Anna ont payés 162€ chacun.

2/ Avec leurs copains, et la maman d’Anna, en privatisant le bateau : 137€ chacun.

N’attendez plus, contactez Bertrand pour réserver pour vous-même, ou offrez une croisière avec la carte cadeau.

PS : La narration ci-dessus rédigé par le capitaine est sincère et représentative des week-end croisières de Kelone. Cependant, la description, ne peux pas être contractuelle : les circuits de navigations, le timing, et l’expérience que vous allez vivre dépend : de vos envies du moment, du vent, de la force et de la direction de la houle.

Recent Posts

Leave a Comment

logo-coque logo - Voilier kelone La Rochelle