FAQ

préparer au mieux votre balade en mer sur le voilier Kelone

Oui, bien sûr, un voilier est un lieu très convivial. Partager un repas ou un apéritif entre amis est un grand bonheur ! L’avitaillement à bord du voilier Kelone est important.

Oui, à bord du voilier KELONE, vous êtes couverts par l’assurance multirisque contractée auprès de la compagnie HELVETIA N° de police d’assurance : N°50015129. Cette assurance couvre : vous-même, votre suite (vos équipiers, famille, amis) à bord de Kelone, le Capitaine, le bateau lui-même, ainsi que les personnes et les biens tiers.

Passionné d’histoire bien que n’ayant aucune formation dans ce domaine, Bertrand s’est nourri du travail des historiens-romanciers locaux comme, par exemple, Frédéric Surville avec son roman “Hyppolite et les orages de l’histoire” ; Bertrand Chéret, son professeur au Lycée Maritime, s’est mis à écrire dans un style époustouflant pour raconter l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et des premiers marins rochelais ; mais aussi Jacques Attali avec son livre passionnant nommé “Histoire de la mer”. Les sorties à la voile à bord de Kelone sont idéales pour découvrir l’histoire de la capitale historique de l’Aunis en naviguant aux abords de cette ville fortifiée. Bertrand vous montrera la Digue Richelieu de si triste mémoire et la honte du traitement infligé aux protestants jusqu’au début du vingtième siècle. Il vous fera imaginer l’arrivée des 4 et 5 mâts de commerce à La Pallice, les géants de bois et l’évolution des voiliers depuis le Kon-Tiki, ainsi que celle des marins qui ont marqué l’histoire.

Lors de sa construction, le voilier KELONE n’a pas été conçu ni adapté pour les personnes à mobilité réduite. Vous trouverez à la Rochelle des bateaux spécialisés comme, par exemple, grâce à cette association

Cependant, il arrive fréquemment que des personnes en situation de handicap naviguent à bord de Kelone. Il y sont bien sûr les bienvenus. Nous trouverons toujours une solution pour qu’ils s’y sentent bien. 

Kelone a été prêté avec son Capitaine pour la réalisation du film “Préjugés”.

Il n’y a pas de limite d’âge : femmes enceintes, nourrissons, enfants, personnes âgées, à partir du moment où la personne est en bonne santé, elle est la bienvenue à bord. La mer n’est pas un espace réservé qu’aux adultes. 

Aujourd’hui beaucoup de couples ont déjà voyagé autour du monde avec leurs enfants. Cependant, le plus souvent, les parents profitent mieux de leur sortie en mer lorsqu’ils font garder leurs enfants à terre. Il est parfois difficile de devoir s’occuper d’enfants en bas âge en cours de navigation lorsqu’on n’a pas le pied marin soi-même. 

D’un point de vue de la réglementation maritime, les enfants en bas âge comptent pour une personne entière. La capacité d’emport de Kelone est de 11 passagers en journée et 6 pour dormir à bord.

Devenu incontournable dans le langage courant, le terme “skipper” est le plus souvent employé à mauvais escient. “Skipper” est la traduction en anglais du terme : “Chef de bord” en français. Cela signifie qu’un navigateur amateur de plaisance qui prend la responsabilité d’une navigation à la voile devient de fait le “Chef de bord / Skipper” du bateau.

Il assume ainsi toutes les conséquences juridiques et pénales qui découlent de la réglementation maritime en vigueur. Un “skipper” amateur a l’interdiction, sous peine de poursuites lourdes, de faire payer les navigations qu’il organise. 

De plus, son assurance ne couvrira aucune conséquence humaine ou matérielle d’une navigation qu’il aurait fait payer. Le cas particulier de “la caisse de bord” est la possibilité de partager à parts égales entre chacun des membres du bord les frais d’alimentation par exemple, ou de carburant, liés à la navigation. 

Il est strictement interdit à un amateur de faire payer aux équipiers un forfait incluant plus ou moins son travail + un repas + les charges liées au bateau (prix du port annuel, assurance etc.). En effet, cela s’apparenterait à un travail dissimulé sans diplôme. En termes de responsabilité, ce serait un peu comme de conduire un semi-remorque sur l’autoroute sans permis et sans assurance.

Dans le cas particulier de KELONE, il s’agit d’un voilier charter de plaisance. C’est-à-dire que Kelone et son Capitaine, contrairement aux écoles de voile, ont le droit de vendre des croisières et des sorties en mer aux particuliers comme aux entreprises sans pour autant devoir adhérer à un club sportif. Le Capitaine est agréé pour cela par le secrétariat d’État aux transports, et est contrôlé et assuré en tant que tel.

  • Virement bancaire
  • Paiement en ligne par carte bancaire
  • Chèques vacances papier
  • Chèques vacances contacts

Pour les sorties à la journée, ce sera plus confortable pour vous de prendre vos précautions avant d’embarquer. Une fois arrivé au bateau, vous disposez d’un badge d’accès aux sanitaires (WC et douches) du port. Les sanitaires du port des Minimes sont très propres. Une fois en mer, si vous en avez besoin, vous pourrez utiliser les WC du bord. Vous verrez, c’est un curieux système de chasse d’eau de mer avec une pompe manuelle à actionner.

À bord de Kelone,  il est assez rare d’être en posture inconfortable, car c’est un voilier de 14 mètres qui gîte (penche) très peu. Il est rassurant et son Capitaine navigue dans le calme et la tranquillité. Bertrand prendra soin de vous. Votre confort est primordial à ses yeux.

  • Avant de venir au bateau, prévoyez un shopping gourmand, et craquez pour des boissons sucrées, des bonbons et autres gourmandises contraires à tout régime minceur.
  • Si vous avez vraiment peur d’être malade, une heure avant le départ en mer, prenez un comprimé spécial pour le mal des transports.
  • Dans le cas où vous avez besoin d’un pull pendant la navigation, n’hésitez pas à le demander au marin qui vous accompagne, il ira vous le chercher.
  • Pendant la navigation, restez au repos, détendez-vous et laissez-vous bercer par le doux mouvement de la mer. C’est un bel exercice de “lâcher prise”.
  • On résume souvent la bonne gestion préventive du mal de mer par la règle des 5 “F”.

La FROUSSE : questionnez le Capitaine sur tout ce qui vous paraît étrange

La FATIGUE : ne lutter pas contre les mouvements de la mer. Laissez-vous bercer

Le FROID : couvrez-vous avant d’avoir froid.

La FAIM : faites-vous plaisir pendant la navigation et grignotez autant que vous voulez

La « Foif » SOIF : buvez avant d’avoir soif

2 Cabines Pullman à l’arrière sur tribord et sur bâbordDimension du lit double : 200 X 140. Cabine équipée d’un lavabo avec miroir et son rangement ; accès privatif aux WC arrière ; très confortable, lumineuse et logeable avec son sommier à lattes, son rangement ouvert  de 200 X 15 X 15 et son placard de 140 X 53 X 38 ; serviettes de toilette fournies ; draps, couettes et édredons fournis.
1 Cabine Double à l’avant bâbord – ConfortDimension du lit double : 200 X 120 Cabine lumineuse et très logeable avec son rangement ouvert de 200 X 15 X 15 et un grand placard Accès privatif aux WC avant avec son lavabo et miroir
Pour les vrais marins : 1 cabine de 2 lits superposés à l’avant tribordCette cabine permet à deux personnes de dormir dans la même cabine sans être dans le même lit  Elle est équipée de deux bannettes simples superposées Dimensions de chaque bannette : 200 X 70 Cette cabine s’apparente à un refuge de haute montagne Accès privatif aux WC avant + lavabo et miroir
Le CarréAfin de conserver un espace commun disponible à tout moment, le carré (pièce principale) ne peut pas faire office de couchage supplémentaire.

Moi je file un rancard

À ceux qui n’ont plus rien

Sans idéologie discours ou baratin

On vous promettra pas

Les toujours du grand soir

Mais juste pour l’hiver

À manger et à boire

À tous les recalés de l’âge et du chômage

Les privés du gâteau les exclus du partage

Si nous pensons à vous c’est en fait égoïste

Demain nos noms peut-être grossiront la liste

33 ans après ce texte de Coluche, en 2018, Kelone a fait sa première livraison aux restos du cœur (17440 Aytré). Depuis, Kelone continue fidèlement à livrer les Restos du Coeur https://www.restosducoeur.org/

 

Si vous le souhaitez, lorsque vous faites l’avitaillement (les courses de nourriture avant d’embarquer) pour un week-end ou un pique-nique sur KELONE, ajoutez juste quelques denrées en plus et mettez-les dans un sac. Kelone ira le livrer aux Restos du Cœur de Charente-Maritime. 

 

Et puis si vous n’avez pas prévu de naviguer, mettez deux ou trois articles dans un sac quand même, juste pour le plaisir de venir visiter le plus beau bateau du monde et y déposer votre sac. Je vous promets de l’emmener aux Restos du Cœur, même s’il y a des fraises Tagada, Juré !

 

Liste des produits utiles dont ont besoin les Restos du Coeur :

  • Shampoings, gel douche, savonnettes, dentifrice, brosses à dents, gel de rasage, rasoirs jetables 
  • Des produits d’hygiène féminine 
  • Des couches bébés de 1 à 12 mois 
  • Des petits pots bébé 
  • Pour les grands : conserves de légumes, plats mixtes viande ou poisson + accompagnement, conserves de poisson, pâtes, riz, purée, lait UHT

L’appel de Coluche en 85 : il n’est jamais trop tard !

La CHANSON de 86 : elle donne des poils sur les bras