KELONE UN ACTEUR ENGAGE DU TOURISME DURABLE & SLOW TOURISME A LA ROCHELLE (EPISODE 3/3)

Mon plan d’actions ECO-RESPONSABLE & RSE

Pour structurer ma démarche, j’ai rédigé un tableau qui regroupe toutes les actions que je mène.  Ce tableau est rédigé sous forme papier et au crayon à papier. C’est sous cette forme que je suis le plus à l’aise pour travailler. A chaque fois que j’ai une idée sur cette question, je la note dans la partie approprié du tableau. Chaque idée est ensuite appliquée dans ma vie quotidienne. Ce tableau m’a fait beaucoup progressé. Il croise deux clés d’entrée : 1/ Les rubriques & 2/ Mes cercles de pouvoir agir.

1/ Les rubriques

Elles me permettent de classer les idées par famille d’actions. Cela simplifie la manière d’y penser et de prendre des décisions. Pour parvenir à ces rubriques, je me suis inspiré de plusieurs sources. Au final, je l’ai adapté à mon mode de vie. Les rubriques sont classées par ordre décroissant d’impact sur notre écosystème. Je n’ai rien inventé moi-même. C’est un travail qui n’est pas figé. Je le fait évoluer régulièrement. Il me procure beaucoup de satisfactions

I/ Champ d’action : MOBILITE & émissions de gaz & toxiques 

  • ENGAGEMENT N°1 : sobriété dans les déplacements
  • ENGAGEMENT N°2 : sobriété dans les échanges numériques et le stockage de datas ;
  • ENGAGEMENT N°3 : sobriété d’utilisation de produits toxiques. Suppression des détergents et des savons inutiles

II/ Champs d’actions : MINIMALISME et alimentation :

  • ENGAGEMENT N°4 : posséder le moins d’objet possible ; notamment équipements électriques pour être autonome avec les panneaux solaires.
  • ENGAGEMENT N°5 : produire le moins de déchets possible ; acheter du vrac ; réparer plutôt que remplacer
  • ENGAGEMENT N°6 : cuisiner des produits bruts plutôt que de faire appel à l’agro-industrie ; surveiller mon poids de forme pour ne pas surconsommer ; suppression totale de l’alcool source de transports et de surconsommation

III/ Champs d’actions : TRI SELECTIF et recyclage :

  • ENGAGEMENT N°7 : même si le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, il est possible de recycler : les piles et batteries, les emballages, le papier et carton, les bouchons de liège, les petits objets, le verre, les vêtements, le compost
  • ENGAGEMENT N°8 : j’utilise l’appli CITEO le guide du tri lorsque je me pose une question.

IV/ Champs d’actions : CARITATIVE :

  • ENGAGEMENT N°9 : après quelques expériences réussies, je suis en panne dans ce domaine. C’est une question assez problématique ; beaucoup d’organisations ne répondent pas à mes offres de gratuité à bord de Kelone. Je continue à chercher.

V/ Champs d’actions : HUMANISTE :

  • ENGAGEMENT N°10 : sous la condition que mon action ne soit ni politique, religieuse ou polémique. Je refuse d’entrer dans la controverse ; je ne veux pas seulement en parler, ou avoir des opinions sur cette question mais je veux agir concrètement ; poursuivre mon action du geste à 1 milliard ;
  • ENGAGEMENT N°11 : Développer dans mes cercles de pouvoir agir une bulle de bienveillance et de respect réciproque
  • ENGAGEMENT N°12 :

2/ Mes cercles de pouvoir agir

Il est clair que je ne peux rien entreprendre pour que les Chinois baissent leurs émissions de gaz à effet de serre. Par contre, dans ma vie privée, ma vie professionnelle ou ma vie associative, j’ai la capacité à agir. C’est ce que j’appelle mes cercles de pouvoir agir. Chacun d’entre nous avons des cercles de pouvoir agir. Faire reculer le réchauffement climatique c’est possible ensemble. Une utopie ce n’est pas irréalisable c’est juste « pas encore réalisé ».

MA VIE PRIVEE

MA VIE PROFESSIONELLE

MES CLIENTS & MES FOURNISSEURS :

Le but de ce travail :

  • Je suis Papa.

Les buts de cette publication :

  • Vous donner envie à votre tour de mettre en place un plan d’actions pour que nous soyons bientôt des milliards à en faire autant. Les uns inspirants les autres sans jamais leur donner de leçon.
  • Valoriser commercialement mes efforts dans ce domaine : être soutenu par vous. Réservez chez moi c’est pas plus cher et ça me soutiens dans mon effort.

Conclusion

Rien de ce que je viens de présenté n’est dérisoire. Multiplier chacune de mes actions par un milliard d’humains qui en font autant et vous obtenez une action décisive et vertueuse sur le dérèglement climatique et son cortège de catastrophes.

 

Laisser un commentaire