Infos navigation - equipements

Pour que votre navigation soit un pur plaisir

Une navigation à la voile, comme toute activité extérieure, est soumise aux conditions météo du moment. Pour bien vous organiser, il est recommandé de prendre le temps de vous préparer à plusieurs éventualités.

Beau temps ou mauvais temps ?  Il fait chaud, il fait froid, il fait sec, il pleut… L’important n’est pas ce « qu’il fait », mais comment vous vous y êtes préparé.

En mer, la température ressentie est toujours plus froide qu’à terre : prévoyez d’emporter avec vous un pull et un coupe-vent même en été pour être à l’aise une fois en mer.

Équipements vestimentaires : ce que vous devez prévoir

Pour des navigations de quelques heures à une journée, voici une liste des équipements voilier à prévoir :

Kelone voilier en mer
Kelone voilier près du pont de l'ile de ré
Voile du voilier Kelone
kelone croisiere sur mesure

En été

  • Casquette ou bob pour vous protéger des insolations 
  • Lunettes de soleil 
  • Crème solaire 
  • Éviter les chaussures à talons, les chaussures de ville et les tongs. Si vous voulez participer aux manœuvres, il est préférable de porter des chaussures fermées de type tennis 
  • Votre maillot de bain (ce serait trop dommage de ne pas vous baigner juste parce que vous l’avez oublié !)
  • Vêtements de pluie (car même l’été il peut y avoir des averses) 
  • Pull pour le soir

Hors saison

C’est la superposition des couches de vêtements qui fait le confort. Les sous-vêtements DAMART sont très efficaces. Les équipements de ski et de moto sont également bien adaptés : gants, t-shirts respirant, combinaison, chaussettes, etc.

Vous pouvez ajouter à cette liste : bonnet et/ou cagoule, bottes, pulls et chaussettes supplémentaires au cas où, ainsi qu’un baume à lèvres. Vous pouvez également réserver le matériel technique disponible à bord de Kelone

Pour des croisières de 2 à 9 jours

En plus de ce qui est cité ci-dessus, prévoyez des vêtements de rechange, car dans le bateau rien ne sèche. Très pratique : un sac destiné à recevoir le linge que vous venez de changer en attendant qu’il aille à la machine. Sur place à La Rochelle, un service de blanchisserie est à votre disposition.

Pour dormir à bord paisiblement

Coucher de soleil en mer voilier Kelone

Votre cabine sera préparée avec soin : le matelas est protégé par une alèse + un drap housse.

Sauf pour les cabines Pullman qui sont déjà équipées d’une literie complète, c’est vous qui apportez un duvet bien chaud (+ couverture selon votre frilosité et l’époque de l’année) + une ou plusieurs taie(s) d’oreiller + votre oreiller. 

Vous pouvez également réserver un kit complet : couette + oreiller + taies d’oreiller + serviettes de toilette + gants de toilette. 

De la musique sur le bateau pour swinguer à bord

seul ou en couple balade en mer à la journée sur kelone

Pendant la navigation, vous pouvez écouter votre propre musique en utilisant la sono du bord (4 enceintes dont deux en extérieur). Connexion de votre smartphone par Bluetooth, cordon Jack, ou encore lecture de votre clé USB.

Manger et boire pour voguer en toute tranquillité

Pique nique sur voilier kelone

Il est important pour vous de prévoir ce que vous allez manger et boire avant d’embarquer à bord de Kelone. Vous serez ainsi prêt à larguer les amarres plus sereinement