Comment s'habiller en mer ?
Pour que votre navigation soit un pur plaisir
Une navigation à la voile, comme toute activité extérieure, est soumise aux conditions météo du moment. Pour bien vous organiser, il est recommandé de prendre le temps de vous préparer à plusieurs éventualités.
Beau temps ou mauvais temps ? Il fait chaud, il fait froid, il fait sec, il pleut… L’important n’est pas ce « qu’il fait », mais comment vous vous y êtes préparé.
En mer, la température ressentie est toujours plus froide qu’à terre : prévoyez d’emporter avec vous un pull et un coupe-vent même en été pour être à l’aise une fois en mer.
Équipements vestimentaires : ce que vous devez prévoir
Pour des navigations de quelques heures à une journée, voici une liste des équipements voilier à prévoir : dans tous les cas, en mer, il fait toujours plus froid qu’à terre. Environ 6° de moins. Soyez confortable. Ajoutez un pull et un coupe-vent en plus que ce que vous aviez prévu. Mes passagers arrivent le plus souvent sous équipés. De mai à octobre n’oubliez pas vos maillots de bain, on ne sait jamais….
Faites passer ce message à tous les membres de votre tribu
En été
- Casquette (avec une fixation) ou bob pour vous protéger des insolations. Prévoir un système de fixation, le vent emporte tout 🙂
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Éviter les chaussures à talons, les chaussures de ville et les tongs. Si vous voulez participer aux manœuvres, il est préférable de porter des chaussures fermées de type tennis
- Votre maillot de bain et serviette (ce serait trop dommage de ne pas vous baigner juste parce que vous l’avez oublié !)
- Vêtements de pluie (car même l’été il peut y avoir des averses)
- Pull pour le soir
Hors saison
C’est la superposition des couches de vêtements qui fait le confort. Les sous-vêtements DAMART sont très efficaces. Les équipements de ski et de moto sont également bien adaptés : gants, t-shirts respirant, combinaison, chaussettes, etc.
Vous pouvez ajouter à cette liste : bonnet et/ou cagoule, bottes, pulls et chaussettes supplémentaires au cas où, ainsi qu’un baume à lèvres.
Pour des croisières de 2 à 9 jours
En plus de ce qui est cité ci-dessus, prévoyez des vêtements de rechange, car dans le bateau rien ne sèche. Très pratique : un sac destiné à recevoir le linge que vous venez de changer en attendant qu’il aille à la machine. Sur place à La Rochelle, un service de blanchisserie est à votre disposition.