Le Capitaine de Kelone

un skippeur passionné de la mer

“Après des années de pratique, j’ai compris qu’en agissant avec lenteur, calme et sérénité, il est facile de manœuvrer sans se fatiguer, tout en préservant le bateau. C’est de cette manière que j’ai obtenu les plus grandes satisfactions : lorsque le bateau est en équilibre entre l’air et l’eau.”

le capitaine du voilier Kelone

Un capitaine passionné

Né en 1963, il navigue depuis l’âge de 8 ans. Passionné de chevaux, de planeurs, et de voiliers, il finit en 2014 par choisir la mer par sa dimension poétique et apaisante. Créatif et pédagogue, il n’a jamais pratiqué la compétition. Il lui a préféré le voyage, la croisière et les belles balades ensemble.

Pourquoi cette reconversion à l’âge de 50 ans ? 

Après avoir travaillé pendant 30 ans avec les chevaux, je me suis reconvertit vers la voile. Mon leitmotiv professionnel se décline en : SECURITE ; CONFORT et CONTEMPLATION.

Quel est désormais votre passe-temps ?

Lors de mes jours de repos, je ne navigue pas. Je préfère consacrer mon temps libre à la lecture, l’écriture et la peinture. J’ai toujours été contemplatif et créatif. C’est cela qui m’anime. Après avoir longuement navigué, il me vient des envies d’écrire et de peindre mes émotions. Sur une feuille blanche, je tente de retranscrire les grands espaces entrevus. Les pensées qui en découlent sont très nombreuses. Lors de mes derniers jours de congés, j’ai produit 12 pages de texte pour légender un dessin qui est exposé au bateau. C’est un peu ma houle émotionnelle.

Quel est votre style de commandement à bord ?

Les mots PASSION & PEDAGOQUE sont ceux qui reviennent le plus souvent sur mes avis Google. Pourtant je ne donne pas de cours de voile, mais je fais participer aux manœuvres les passagers qui le désirent. J’ai compris qu’en ralentissant la cadence, on calme la fébrilité des gestes. La lenteur et la gentillesse sont au cœur de ma méthode d’animation. Le temps ne compte pas.

POUR CONTACTEZ LE CAPITAINE CLIQUEZ ICI

 

Vous êtes allé où au plus loin Bertrand avec votre voilier ?

Je n’ai jamais fait le tour du monde, et en tout cas jamais pratiqué la régate ou quelque compétition que ce soit.

A l’Est : je suis allé chercher KELONE à Alicante en méditerranée (Espagne) ;

Au Sud : en Casamance, c’est-à-dire tout en haut du fleuve qui remonte le sud du Sénégal ;

A l’Ouest : En Guadeloupe ;

Au nord : à Belle île en mer J je préfère ne pas aller me frotter aux 50emes, les 40emes me suffisent.

Qu’avez-vous compris de la voile Bertrand ?

Après des années de pratique, j’ai compris qu’en agissant avec lenteur, calme et sérénité, il est facile de manœuvrer sans se fatiguer, tout en préservant le bateau. C’est de cette manière que j’ai obtenu les plus grandes satisfactions : lorsque le bateau est en équilibre entre l’air et l’eau.

Quel est votre prochain voyage ?

Mon bout du monde à moi est là. J’aime naviguer ici. Ma vie est devenue douce et je n’éprouve plus le besoin de partir loin. Par contre si je trouve un ou plusieurs sponsors qui ont envie d’organiser un voyage, je suis prêt à en discuter avec eux.

Qu’est-ce que vous aimez le plus aujourd’hui ?

Je vais vous paraitre odieusement commercial et prévisible : lorsque je vois mes passagers débarquer avec les yeux brillants et des sourires qui leur ouvrent le visage en deux, j’ai envie de les embrasser et de leur dire merci. J’ai tellement travaillé pour réussir à trouver un petit créneau professionnel qui ait du sens à mes yeux. Aujourd’hui, faire plaisir sans salir la planète me comble de satisfactions. De loin, je regarde aussi mes enfants qui ont inventé un métier qui me remplit d’admiration. Juste par curiosité, allez voir ce qu’ils font et pourquoi ils me rendent si heureux. Cela me donne le sentiment d’avoir réussi ma vie. Même si c’est eux qui ont tout inventé, laissez-moi croire qu’il y a un peu de mes rêves là-dedans : BAKA

CV nautique

  • Identifié en tant que marin professionnel à la Direction des Territoires et de la Mer sous le N° : 20165778-u ; diplômé C200 et breveté voile ; diplôme radio illimité CGO & radar ; diplôme médical II ; Diplôme mécanicien 250 KW ;
  • 2020 et 2021 : cadre bénévole de l’édition spéciale de la SEMAINE SOLIDAIRE” du Nautisme : 5000 navigations gratuites pour les soignants, pompiers et Policiers de La Rochelle ;
  • 2019 opération bénévole : “PHARE DU BOUT DU MONDE” ;
  • 2018 Il compte 7 TRANSGASCOGNES. Ce chiffre reste ouvert ; 
  • 2017 et 2018 Convoyeur & matelot pont à bord d’une compagnie maritime ;
  • 2016 Tour d’Atlantique : la Rochelle-La Corogne ; la Corogne-Vigo (en solitaire), Lisbonne-Les Canaries ; les Canaries-Dakar ; Dakar-Casamance ; Casamance-Dakar ; Dakar-pointe à Pitre ; Pointe à Pitre-Les Açores (en solitaire) ; les Açores-La Rochelle ;
  • 2014 à 2016 : éducateur sportif FFV et enseignant-skipper en école de voile ; Tour de France ; Création de l’entreprise Kelone ; Tour d’Espagne.

Des balades en mer pour toutes les envies

De par sa situation géographique idéale au centre de la façade atlantique, Kelone vous propose des escapades en mer au départ de La Rochelle.

De quoi partir à la découverte du monde de la mer tout en contemplant l’horizon sous le regard attentif et bienveillant de votre Capitaine