La Foire Aux Questions

Retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour votre prochaine navigation sur la Rochelle. Si vous ne trouvez pas de réponse avec votre question, contactez-moi ici.

Peut-on apporter à manger pour se restaurer à bord ?

Oui, au contraire c’est recommandé. Un voilier est un lieu très convivial et parfois festif. Partager un repas ou un apéritif entre amis est un grand bonheur. La restauration n’est pas assurée à bord, vous pouvez donc apporter votre pique-nique, un plat à réchauffer, ou encore faire les courses pour cuisiner à bord. La cuisine du bateau est très bien équipée.

Les deux drives les plus proches :

https://www.chronodrive.com/magasins-chronodrive/drive-magasin-1033-la-rochelle?utm_source=google&utm_medium=maps&utm_campaign=google+maps

 

http://www.carrefour.fr/magasin/market-aytre?utm_source=flux_opm&utm_medium=flux_opm

 

Vous pouvez également faire appel au traiteur METIS & BIO, qui vous livrera directement au bateau.

https://www.facebook.com/METISS-BIO-214992211868170/

Comment naviguer pas cher ?

Retrouvez les bonnes astuces pour naviguer moins cher dans la rubrique Tarifs

Est-on assuré lorsque l’on navigue sur KELONE ?

Lorsque vous signez le contrat de location du voilier KELONE, vous êtes couverts par son assurance multirisque. Cette assurance couvre : vous-même ; votre suite (vos équipiers, famille, amis) à bord de Kelone ; le bateau lui-même, ainsi que les tiers à qui vous pourriez causer des dommages ou qui en seraient à l’origine. Il est également possible de souscrire à une assurance facultative : « rachat de franchise ».

Le voilier est-il adapté pour les personnes en situation de handicap ?

Le voilier KELONE n’a pas été conçu ni adapté pour les personnes à mobilité réduite. Vous trouverez à la Rochelle des bateaux spécialisés. Cependant il arrive fréquemment que des personnes en situation de handicap naviguent sur Kelone.

Peut-on être accompagné de nos enfants pour sortir en mer ?

La mer n’est pas un espace réservé qu’aux adultes. Aujourd’hui beaucoup de couples ont déjà voyagé autour du monde avec leurs enfants. Cependant, le plus souvent, les parents profitent mieux de leur sortie en mer lorsqu’ils font garder leurs enfants à terre. Il est parfois difficile de devoir s’occuper d’enfants en bas âge en cours de navigation lorsqu’on n’est pas aguerri soi-même. D’un point de vue de la réglementation maritime, les enfants en bas-âge compte pour une personne entière. Le chiffre total du groupe (inclus l’accompagnateur) ne doit pas excéder 11 personnes sur KELONE.

Que signifie le terme skipper ?

Devenu incontournable dans le langage courant, le terme « skipper » est le plus souvent employé à mauvais escient. « Skipper » qui est traduit par « chef de bord » en Français. Cela signifie qu’un navigateur amateur de plaisance qui prend la responsabilité d’une navigation à la voile devient de fait le « chef de bord » du bateau, c’est à dire le « skipper » en anglais ; il assume ainsi toutes les conséquences juridiques et pénales qui découlent de la réglementation maritime en division 240, c’est-à-dire plaisance.

Un chef de bord amateur, autrement dit « skipper » amateur a l’interdiction sous peine de poursuites lourdes, de faire payer les navigations qu’il organise. De plus, son assurance ne couvrira aucune conséquence humaine ou matérielle d’une navigation qu’il aurait fait payer.

Le cas particulier de « la caisse de bord » est la possibilité de partager à parts égales entre chacun des membres du bord les frais d’alimentation par exemple, ou de carburant liés à la navigation. Il est strictement interdit à un amateur de faire payer aux équipiers un forfait incluant plus ou moins son travail + un repas + les charges liés au bateau (prix du port annuel, assurance etc.). En effet cela s’apparenterait à un travail dissimulé sans diplôme. En termes de responsabilité, ce serait un peu comme de conduire un semi-remorque sur l’autoroute sans permis et sans assurance.

Pour KELONE, il s’agit d’un voilier de plaisance loué coque nue à un client. C’est le titulaire du contrat de location qui devient de fait le chef de bord ou « skipper », à moins qu’il ne désigne nommément l’un des membres de son groupe de famille-amis pour prendre sa place.

Le marin qui aura été choisi comme accompagnant professionnel par le chef de bord ou skipper, ne détiendra donc pas le titre de skipper.

En conclusion, tous les skippers ne sont pas des professionnels, de même que tous les professionnels ne sont pas des skippers.

Quels sont les moyens de paiement pour KELONE ?

La grande majorité des paiements se font à l’avance avant la navigation. Plusieurs moyens existent :

–          Virement bancaire

–          Chèques

–          Chèques vacances

Le règlement en espèce n’est pas accepté.

Comment se rendre jusqu’au bateau ?

Le bateau se trouve à LA ROCHELLE, au port des Minimes ; digue du bout-blanc ; tout au bout du ponton 27.

https://www.google.fr/maps/place/Digue+du+Bout+Blanc,+17000+La+Rochelle/@46.1473852,-1.168297,16z/data=!4m5!3m4!1s0x48015395068f9c03:0x97c02ca1bf3741c6!8m2!3d46.1480691!4d-1.1638767

Demandez le code d’accès au ponton une semaine avant d’embarquer. Ce code change chaque mois.

Si vous n’avez pas accès à internet :

Pour arriver au bateau : 17000 LA ROCHELLE, Port des minimes, adresse GPS LA ROCHELLE / PORT DES MINIMES / DIGUE DU BOUT BLANC, se garer dans le parking gratuit sous les arbres ; passer à pied devant le restaurant LA PAUSE OCEANE ; le bateau KELONE se trouve tout au bout du ponton N°27, il est facile à reconnaître, c’est le plus beau bateau du monde.

Y-a-t-il des WC à bord ?

Oui, mais par respect pour l’environnement, nous ne les utiliserons pas dans le port. Une fois arrivé au bateau, vous disposez d’un badge d’accès aux sanitaires (WC et douches) du port. Les sanitaires du port des Minimes sont très propres. Après, une fois en mer, vous pourrez utiliser les WC du bord. Vous verrez, c’est un curieux système de chasse d’eau manuel à l’eau de mer. A découvrir si vous ne connaissez pas encore.

L’eau du bord est-elle potable ?

Malgré la propreté des cuves inox pour transporter les 600 litres d’eau douce à bord, il est recommandé d’apporter des bouteilles d’eau minérale pour boire. Attention, les bidons de 5 litres ne sont pas commodes du tout à utiliser à bord. Les bouteilles de 1,5 L sont préférables.

Est-ce que je risque d’avoir le mal de mer ?

Sur KELONE c’est assez rare d’avoir des personnes malade. KELONE est un bateau qui gîte (penche) très peu. Il est très marin. Avec ses 14 mètres et 14 tonnes, il est très rassurant et provoque très peu de mal-être.

En mer, il est important de prendre soin de soit-même pour éviter de souffrir du mal de mer. Votre confort personnel est primordial. Vous trouverez dans la réponse à la question suivantes : la liste de tous les équipements à prévoir.

  • Avant de venir au bateau, prévoyez un shopping gourmand, et craquez pour des boissons sucrées, des bonbons et autres gourmandises contraires à tout régime minceur.
  • Une heure avant le départ en mer, prenez un comprimé spécial « mal des transports ».
  • Dans le cas où vous avez besoin d’un pull pendant la navigation, n’hésitez pas à le demander au marin qui vous accompagne, il ira vous le chercher.
  • Pendant la navigation, restez au repos, détendez-vous et laissez-vous bercer par le doux mouvement de la mer. C’est un bel exercice de « lâcher-prise ».
  • On résume souvent la bonne gestion préventive du mal de mer par la règle des 5 « F ».

La FROUSSE : questionnez le chef de bord sur tout ce qui vous paraît étrange.

La FATIGUE : ne pas lutter contre les mouvements de la mer. Laissez-vous bercer.

Le FROID : couvrez-vous avant d’avoir froid.

La FAIM : ne partez pas en mer le ventre vide. En cours de navigation mangez encore quelque chose même si vous n’avez plus faim.

La « Foif » SOIF : buvez avant d’avoir soif.

Dois-je apporter un équipement particulier sur un voilier ?

Liste des équipements à prévoir avant une navigation

Important : apportez toujours votre pièce d’identité en cours de validité et si vous dormez à bord un drap housse de 140 et 2 taies d’oreiller !

Navigation été

Pour la tête

  • Une paire de lunettes de soleil indice 3 ou 4
  • Crème solaire écran total
  • Casquette ou bob

Pour les mains et pieds

  • Chaussures à semelle blanche
  • Espadrilles de rechange pour le soir

Pour le torse

  • Vêtement de pluie
  • Pull pour le soir

Pour les jambes

  • Pantalon de pluie

Autres

  • Un drap housse de 140 et une taie d’oreiller,
  • Vos médicaments,
  • Appareil photos avec housse de protection
  • Serviettes de plage
  • Duvet
  • Palmes et tubas
  • Carnet de voyage à remplir si vous aimez écrire + prises de notes
  • Play-list et branchement jack

Navigation en hiver et programme HAUTURIER

  • Veste de quart
  • Salopette étanche
  • Gants de ski et/ou moto
  • Bonnet et/ou cagoule
  • Bottes étanche (chasse ou bateau ou après-ski) avec deux paires de chaussettes
  • Thermolactyl haut et bas
  • Pulls
  • T-shirts

C’est la superposition des couches qui fait le confort !

  • Vêtements de rechange car dans le bateau, rien ne sèche. Sac de linge sale pour gérer.
  • Chaussures à semelle blanche pour l’intérieur
  • Duvet chaud + couverture
  • Trousse de toilette et serviette
  • Certificat médical pour navigation hauturière + vos médicaments
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire écran total
  • Votre lecteur MP3 (fichier en local car souvent en mer, il n’y a pas de 3-4G) et branchement jack sur la HI-FI du bord
  • Appareil photos
  • Carnet de voyage à remplir si vous aimez écrire + prises de notes
Contactez nous

N'hésitez pas à nous envoyer un email, on se fera un plaisir de vous répondre dès que possible !