KELONE : la neutralité carbone

KELONE atteint la neutralité carbone en 2024 : une démarche progressive.

Voila c’est fait. KELONE vient d’atteindre la neutralité carbone.

Rendons à césar ce qui lui appartient : j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes durant ma période de bénévolat à la Semaine du Nautisme à La Rochelle. Avec l’aide des services municipaux (pôle diversité), nous avons pu ensemble obtenir la reconnaissance « événement Rochelais écoresponsable » pour cet événement. Un premier pas dans mon apprentissage des méthodes de la démarche écoresponsable.

Ma découverte des notions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’est faite via des formations proposées par l’Office du tourisme et la chambre de commerce. Cela a élargi ma compréhension du développement durable.

Cependant, appliquer ces principes à tous les aspects de ma vie – personnelle, professionnelle, et dans mes interactions avec clients et fournisseurs – a présenté des défis complexes. Malgré les obstacles, et “en toute imperfection”, j’ai fini par élaborer un plan d’action que je crois efficace.

L’utilisation d’une application facile de calcul de mon bilan carbone

https://nosgestesclimat.fr/fin  lors d’une formation à l’Université de La Rochelle avec Julie Touya m’a permis de progresser. Mon bilan carbone (pro et perso), révèle une empreinte annuelle de 4.5 tonnes de CO2/an. Ce résultat m’a beaucoup choqué. Je ne le pensais pas si important. Cependant J’ai découvert qu’il est relativement modeste comparé aux moyennes nationales.

Il me restait donc à trouver une solution pour ces 4 tonnes de trop. Ma volonté à réduire davantage mon empreinte CO2 m’a conduit à contacter la coopérative Carbone. La coopérative m’a proposé plusieurs projets de RECYCLAGE du carbone atmosphérique. Il s’agit de planter des arbres. Pour assurer leur croissance, les arbres synthétisent le CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse. J’aime bien également l’idée que pour chaque arbre planté, on crée un nouvel écosystème complexe source de biodiversité.

Sur les trois projets qui m’ont été proposés par la coopérative, j’ai choisi de soutenir un projet local, me permettant de participer activement à la plantation des arbres.

Si vous souhaitez participer, je vous donne rendez-vous le 30 novembre à LHOUMEAU pour participer ensemble à la plantation de 2000 arbres. Inscrivez-vous auprès de moi si vous voulez je transmettrai à la coopérative carbone.

Ce projet me rappelle ma petite enfance. Un arbre était planté à chaque naissance. Cela symbolisait un être nouveau et sa croissance vertueuse. Ma maman m’avait montré “mon arbre”. C’est un souvenir très fort.

Le foyer d’accueil, les jardins de la source gémozac, pratique cela de manière systématiquement pour chaque jeune accueilli. La plantation d’arbres n’est pas seulement un acte symbolique, mais une stratégie concrète pour neutraliser nos émissions de CO2 atmosphérique que nous ne parvenons pas à diminuer d’une autre manière.

Limiter nos activités et promouvoir la photosynthèse à travers la plantation sont deux leviers intéressants dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est également un geste de responsabilité collective et de joie personnelle.

Laisser un commentaire